Nom: Bougard Xavier
Âge: 39
Adresse: (42) Loire
Date: 14.11.2021
Incident: Pet killed / injured
Activity: Other
Hello,
je souhaites partager un incident de chasse qui à eu lieu dimanche 14/11/2021 sur la commune de Boisset-Saint-Priest département 42 afin que ce genre d’incidents ne restent pas sous les radars. Ayant été confronté à plusieurs reprises à des problèmes avec des chasseurs dans le passé je ne souhaites plus me taire.
Ce dimanche vers 13h30 mes moutons se sont fait attaquer par une meute de chien de chasse dans leur enclos à moins de 10 mètres de mon habitation. Les chiens ont arracher le filet et s’en sont pris à l’agnelle, le bélier ayant probablement pris la fuite dès qu’il à pu. J’étais à ce moment en train de préparer le repas quand soudain mon chien qui était dans la cour intérieur s’est mise à aboyer fortement ce qui n’est pas de son habitude. Alerté par son comportement et par des bruits à l’arrière de la maison je suis rapidement sorti pour voir ce qu’il se passait. Et là, scène hallucinante, une meute de 5 à 6 chiens de race Terrier et Gascogne s’en prenait à l’agnelle, les 2 Terriers était en train de l’égorger… Tant bien que mal j’ai réussi à libérer l’agnelle des crocs et la mettre à l’abri, les chiens était très tenaces. Ceci fait j’ai réussi à capturer un des Terriers afin de conserver une preuve et ensuite j’ai fait fuire le reste de la meute. Après avoir alerté la police et réussi à joindre un vétérinaire de garde je me suis mis à la recherche des chasseurs propriétaires de la meute que j’ai fini par trouver. Ces personnes sont restées à mon domicile en attendant l’arrivée de la police. Une main courante à été déposée. Les chasseurs en questions ont été correctes, se sont excusé et rembourseront tout les frais vétérinaires engagés. A priori ils était invité à une chasse à cour organisé dans un domaine de chasse privé à 700m à vol d’oiseau de mon domicile, le domaine est propriétaire d’un chatelain rattaché au groupe pharmaceutique Biomérieux.
L’agnelle devrait s’en remettre, si je serais intervenu 2min. plus tard ce n’aurait pas été le cas selon le vétérinaire. Je n’ose pas imaginer le carnage si je n’était pas à la maison à ce moment sachant qu’à 10 mètres du lieu de l’attaque se trouvait aussi 2 cochons Vietnamiens et des poules…..
En espérant que mon témoignage peut contribuer à mettre la pression sur le lobby de la chasse et d’obtenir un meilleur encadrement de cette activité à forte nuisance sociale je vous souhaites une bonne journée.
Xavier Bougard