Nom: Fred Habasque
Âge: 41
Adresse: (29) Finistère
Date: 21.10.2018
Incident: Presque-accident
Activité: Sport nautique
Dimanche – 9h30.
Une belle journée qui s’annonce. La houle est tombée mais toujours présente sur les spots de la presqu’île de crozon. Il fait frais. Une petite photo en quittant le port de Camaret pour immortaliser ce joli lever de soleil.
Direction Lostmach.
Avec Vincent on se gare sur le parking du bas. On se change, il fait frais. Pour rejoindre le spot on prend le petit chemin qui mène jusqu’à la plage. Les pieds engourdis par la fraîcheur matinale, nous y allons au petit trot.
Il fait beau, le soleil rasant joue avec les petits bancs de brumes accrochés aux ajoncs.
Nos têtes montent et descendent au rythme de notre course juste au dessus des landes.
Baaaam !
Un réflexe reptilien nous fait plonger au sol.
S’en suit une pluie de plombs à 50 cm. Le bruit est clairement celui là. La pluie, ou la grêle.
J’ai cru qu’on allait s’en prendre.
On se relève, et là, immobiles et bêtes comme choux : 2 chasseurs à 100-200 m de nous.
Je les ai incendiés de bêtises et de noms d’oiseaux.
Aveuglés par le soleil derrière nous, ils nous ont pris pour cible !
CES DEUX SOMBRES IMBÉCILES NOUS ONT TIRÉ DESSUS ! Ils ne voyaient que nos têtes. Le soleil était derrière nous et eux de l’autre côté.
J’ai rarement eu aussi peur. Et plus je gueulais, plus je réalisais ce qu’il venait de se passer.
Un surfeur local, Romain, est arrivé. Nous expliquant que ce n’était pas la premières fois. Nous avons alors essayé de coincer ces deux fous de la gâchette mais pieds nus dans les Landes, impossible.
Arrivé au parking, j’ai appelé la gendarmerie qui s’est déplacée et à qui les plaques d’immatriculations des probables véhicules des chasseurs ont été données ainsi que le récit des événements.
J’ai jamais eu de position tranchée vis à vis de la chasse et des chasseurs mais là, de retourner jusqu’au spot en ayant peur de me faire tirer dessus c’est juste pas normal.
Les gendarmes ont ouvert une enquête (en cours) auditionné les chasseurs, nous devons être réetendu.
Les gendarmes ont été très corrects avec nous, ils nous ont tout de suite pris au sérieux.
Les chasseurs affirment avoir tiré un faisan, dans notre direction. Le tir serait sans danger. Mais comment peut on le savoir ? Sans danger ? Un plomb dans l’oeil Est il inoffensif ? Si Les plombs fusionnent ou s’agglomerent avec la chaleur de la détonation est ce encore’ sans danger ? Si la précision de la distance est sur estimée ? Et sur le coup comment analyser ces données sans les avoir et sous le coup du stress…
A noter que la personne qui nous avait prêté son téléphone pour appeler les gendarmes a fait 50 m dans le petit chemin pour rejoindre là plage avant de faire elle aussi demi tour effrayée par une détonation dans la zone qu’elle allait traverser…